RESSU-CITE

Requalification du quartier de La Jonction - genève

 

Localisation : Genève (Suisse)

Maitre d'ouvrage : EUROPAN

Date : 2007

Phase : Concours

Proposition non retenue

 

 

RESSU-CITE

Le projet s’organise le long d’un axe retrouvé,

Calqué sur une trame de hangars conservée et restructurée, cet axe :

- organise un espace public ponctué d’équipements,

- irrigue les zones plus domestiques,

- traverse une vaste zone polyvalente de sport et loisirs,

- accompagne enfin jusqu’à un panorama exclusif.

 

MIX-CITE

Friche industrielle en devenir, le quartier de la jonction jouit d’un formidable potentiel, l’ ‘’appellation’’ même de ce quartier témoigne de la force symbolique de ce site ; jonction de deux cours d’eau, que l’on voudrait voir devenir la jonction de toutes les populations et de tous les usages. Formidable terminaison urbaine enserrée dans un écrin d’eau claire et de verdure elle mérite de devenir un lieu cosmopolite de culture et de loisirs

 

DIVERS-CITE

Par l’éclectisme des programmes proposés, la pointe de la jonction s’offre une vie permanente a tous moment de la journée et de l’année. De son musée botanique à ses guinguettes sur le Rhône, la Jonction est autant une promenade dominicale pédagogique qu’un espace de flânerie.

 

 

RECIPRO-CITE

Zone industrielle encore phagocytée par les installations de la TPG, la pointe de la jonction n’en est pas moins pourvue d’un patrimoine architectural et symbolique fort.

Outre son inscription dans la continuité du schéma urbain très structuré, le projet garde les bâtiments remarquables du site.

 

L’actuel siège des TPG est reconverti en un ambitieux Pôle de culture autour de la création contemporaine et d’avant-garde. Centre d’expérimentation, et de diffusion constante des dernières réflexions dans toutes les disciplines, des plus ‘’ évidentes’’ : Peinture, sculpture, mode, design, architecture … aux plus nouvelles ou inattendus (musique hip-hop, philosophie, écologie …) qui n’ont pas forcément de lieux d’expression et qui trouverait là périodiquement un espace de manifestation et de vulgarisation.

 

L’ancienne usine Kugler devient un Musée Botanique qui marque le passage vers la zone de verdure et de loisirs. Elle ne garde que sa façade principale, plus pour son intérêt urbain que véritablement architectural. Deux grandes serres viennent, en prolongements des frontons, abriter des plantations exotiques. Dans l’axe des ces deux serres se déploient des massifs végétaux de plantes vivaces puis des bassins de plantes aquatiques au fur et à mesure que l’on approche du Rhône.

 

La cheminée est également conservée ; encerclée d’anneaux lumineux d’intensité variable, elle devient une horloge géante, hommage moderne à la fameuse tradition horlogère suisse et écho vertical au Jet d’eau du Lac.

 

Une trame de hangar est conservée, elle devient une halle polyvalente, abritant un terrain de sport, et pouvant recevoir des manifestations diverses ou un marché.

 

Transversalement de petits pavillons glissent le long d’allées se prolongeant par des pontons sur les deux cours d’eau Ces pavillons s’offrent comme des espaces polyvalents pouvant aussi bien être une salle de Judo, un club de canoë ou une guinguette. Selon les occasions ils peuvent se déplacer ou se regrouper pour offrir plus de surface ou prendre une place particulière dans le parc.

 

Au sud de cette halle, la grande prairie est l’espace privilégié pour un festival culturel l’été ou pour de grands concerts en plein air.

 

 

AUTHENTI-CITE

Si l’on n’explore pas le site par son axe médian, on peut le contourner par deux promenades ‘’ en bord de l’eau ‘’ avec chacune une personnalité.

 

Au sud, une promenade ‘’ pittoresque’’, juste balisée par un étroit chemin déambulant dans une végétation laissée sauvage, joint la pointe à la passerelle sur l’Arve.

 

Au nord, la ballade se veut ‘’ romantique’’. Plus urbains, ces ‘’quais’’ entre alignement de peuplier, et terrasses de restaurant surélevées, sont l’endroit idéal pour profiter des ultimes reflets du soleil sur le Rhône.

Celui-ci passé derrière la ‘’ falaise’’ les pontons débordant sur l’eau qui ponctuent cette promenade sont investis par les artistes de rue, les amoureux ou les promeneurs nocturnes.

 

Des logements-Patio se déploient sur trois niveaux, autour d’un patio planté s’articulent un garage, un local professionnel pour profession libérale en rez-de-chaussée. Le logement se développe en duplex aux niveaux supérieur, orienté plein sud, chacun de ces 8 logements profite de la vue sur L’Arve.

 

 

DENS-CITE

 

La zone de collectif vise une densité optimale, qui assure à la fois une transition avec les immeubles voisins mais préserve aussi ces nouveaux logements du risque de promiscuité. Derrière une façade urbaine et multifonctionnelle (bureaux, restaurants, commerces, atelier d’artistes …), l’îlot déploie sur un socle des logements comme autant de maisons superposées : distribution en duplex, double orientation, prolongements extérieurs.

 

A l’opposé du parvis, dans le prolongement du gabarit du collège, des logements étudiants profitent de l’effervescence du parvis.

En bordure de l’Arve, des logements familiaux avec local professionnel offrent aux familles des maisons ‘’patio’’ avec jardins suspendus plein sud offrant une vue sur le cours d’eau. Le parvis du centre le la contemporanéité, fédérateur voit se croiser toutes ces populations, résidentes ou se promenant.