Pavillon Berge du Lac

Showroom de commercialisation des logements de l'écoquartier Ginko - Berges du Lac

Localisation : Bordeaux (33)

Maitre d'ouvrage : Bouygues Immobilier

Date : 2007

Phase : Concours restreint / proposition non retenue

Budget : 150m² SHON

Budget : 180 000€

Programme : bureau de vente logement VEFA

 

Destiné à assurer la promotion et la vente des plus de 2200 logements à très haute performance énergétique qui constitueront cet écoquartier conçu selon une démarche globale, ce pavillon se doit d’être une vitrine des dispositifs environnementaux et de l’art de vivre qu’offriront ce quartier nouveau.

 

Composé d’une salle d’exposition et d’un bureau de négociation, le pavillon cherche à retranscrire l’ambiance des futurs logements en offrant des espaces de

configurations et de dimensions domestiques. Il oriente les vues vers le paysage du lac et distribue un espace de terrasse ombragé.

 

- la singularité du projet réside dans un ruban aux multiples facettes environnementales qui enrobe le pavillon et déploie une démonstration pédagogique des dispositifs présents dans les futurs logements :

 

- égermant au sud, ce ruban reçoit sur ce premier pan des panneaux photovoltaïques qui assurent également la protection solaire de l’espace d’exposition, généreusement vitré à la manière d’un séjour.

 

- le ruban couvre ensuite l’espace d’exposition par une sur-toiture qui assure une ventilation permanente de la couverture et limite les surchauffes de cette construction légère.

 

- il traverse ensuite la construction pour séparer l’espace d’exposition du bureau de négociation, Cette paroi très forte oriente les vues vers le lac de Bordeaux d’un côté et vers le paysage urbain en construction de l’autre.

 

- après s’être enroulé sur trois faces pour former une terrasse extérieure couverte, le ruban replonge dans le sol en formant un écran visuel qui le préserve de l’agitation de la voie automobile.

 

Installation éphémère, le pavillon s’appuie sur un principe constructif simple d’ossature bois. Posée sur des gabions, la construction se dispense de fondation, s’assemble rapidement et est entièrement démontable, laissant derrière elle le terrain dans le même état qu’avant son arrivée.