Rénovation T

rénovation d'une maison de ville

 

Localisation : Bordeaux (33)

Maitre d'ouvrage : Privé

Date : livraison fin 2010

Durée du chantier : 5 mois

Surface habitable : 170m²

Budget (hors cuisine) : 72 000€HT

en collaboration avec Architectures Marc Ballay


Comme souvent, les propriétaires ont senti à l'achat que la maison possédait ce qu'ils cherchaient : un jardin, quatre chambres à l'étage, un grand rez de chaussée ... mais ils ne se voyaient pas vivre dedans telle qu'il l'avait visitée.

 

Distribution compliquée et très cloisonnée du RDC, matériaux désuets et dépareillés, menuiseries simple vitrage, chaudière d'ancienne génération. Les propriétaires souhaitaient mettre la maison au gout du jour avant leur emménagement.

 

Par cette rénovation globale, la maison s'offre tout d'abord une mise à niveau ''thermique'' : l'ensemble des parois donnant sur l'extérieur est doublée et les fenêtres sont toutes déposées pour etre remplacées par des menuiseries aluminium double vitrage. Cette isolation est particulièrement renforcée en façade sur rue pour l'acoustique. L'installation de chauffage est également entièrement reprise. Pour des raisons d'économie, d'efficacité et de style, les radiateurs fonte sont conservés dans les pièces ''parquet''. La chaudière est remplacée par un modèle à condensation assurant également la production et une réserve d'eau chaude sanitaire.

 

Si la distribution de l'étage (4 chambres et une salle de bain desservie par un palier) parraissait efficace, celle du rez de chaussée méritait d'être repensée pour répondre au mode de vie des nouveaux propriétaires.

 

L'ancienne distribution, très segmentée ne permettait pas de profiter pleinement de la surface importante de ce niveau (plus de 90m²). Après avoir répertorié les fonction ''closes'' (entrée / WC / buanderie) qui devaient être réparties sur ce plateau, l'espace à été organisé autour, de manière à identifier des volumes par fonction (Coin TV / Coin repas / Cuisine / bureau ...) tout en permettant visuellement de les traverser pour dilater l'espace et offrir une séquence complète de la rue (façade Sud) au jardin (façade Nord).

 

Peu adepte de la cuisine américaine, les propriétaires souhaitaient que celle-ci soit close tout en offrant un maximum de convivialité. Pour résumer cet impératif nous avons ensemble trouvé une formule qui en résume l'esprit : ''une cuisine fermée qui peut s'ouvrir'' (par opposition à la cuisine ouverte qui peut se fermer). Le moyen de créer cette ouverture maitrisée serait donc les portes coulissantes. Celles-ci permettent d'accéder à la cuisine par deux cotés. Un grand Chassis vitrée, donnant de la cuisine vers le salon complète le dispositif et permet à la cuisine de voir vers le salon.

 

Un même carrelage a été mis en place sur l'ensemble des sols, depuis l'entrée jusqu'au jardin. Ces grand carreaux clairs et les murs blancs unifient les espaces et donnent un maximum de clarté qui compense l'orientation nord de cette pièce.