Chais Vinicoles

 d'élevage vins et spiritueux

 

Localisation : Landes (40)

Maitre d'ouvrage : Privé

Date : 2012

Phase : Projet abandonné

Surface : 970m² SHON

Budget : 330 000€ HT

 

 

Maitre d’œuvre : SOFA Architecture


Les deux bâtiments existants présentent des proportions intéressantes et une implantation parallèle pratique, il est décidé de les garder et de les agrémenter d’un habillage qui reflète une image plus en rapport avec les valeurs de tradition et d’authenticité de la marque.

Initialement destinés au seul stockage d’eau de vie, le nouvel exploitant souhaite adapter les chais pour en faire le pôle principal de sa marque d’élevage de vins et d’eaux de vies. A la fonction de stockage il prévoit d’ajouter celles de distillation et d’élevage. Une extension poursuit le volume d’un des bâtiments pour abriter les cuves contenant les jus en attente de distillation.

Porteur de valeur de tradition, d’authenticité, le bois est aussi est surtout une ressource locale abondante. S’il ne s’agit pas de la même essence, le bois est indirectement une composante des vins et eaux de vie. Symboliquement, cet écrin qui enveloppe les chais fait résonance avec celui des futs d’élevage. La volumétrie initiale du bâtiment s’approchant celles des séchoirs à tabac, c’est de cette référence que s’inspire la composition des ouvertures. Ces grands cadres servent de support à une vigne qui régule l’hygrométrie et la température des chais.