Local Associatif

délégation locale de la Croix Rouge Française

 

Localisation : Mérignac (33) 

Maitre d'ouvrage : Croix Rouge Française

Date : 2011

Phase : Appel à projet-proposition non retenue

Surface : 212 m² SHON

Budget : 215 000€

Programme : Vesti-Boutique / salle polyvalente formation secourisme et soutien scolaire / distribution aide alimentaire


 

Pour répondre à des besoins et un nombre de bénéficiaires que la conjoncture ne cesse de faire croitre, et pour palier à l'exiguïté des locaux dans lesquels elle intervient actuellement, l'association a saisi l'opportunité de s'équiper d'un bâtiment qui soit un outil d'assistance plus efficace.


Le choix de cet emplacement, situé sur  la commune   de   la   délégation,   mais surtout à proximité d'un arrêt de tramway offre à l'association l'opportunité de renforcer ses actions par une accessibilité facilité et une visibilité qui élargissent le cercle des bénéficiaires, bénévoles ou donateurs potentiels.


Partant de ces intentions, d'un état des lieux exhaustif des conditions actuelles d'exercice   et   des   actions   nouvelles   que   l'association   aimerait   développer, l'équipe à mis en place autour du maitre d'œuvre une démarche participative d'élaboration d'un programme de construction d'un petit bâtiment associatif.
Celui   ci   devra   permettre   à   l'association   d'exercer   ses   actions   diverses   et complémentaires :
− Action sociale : accueil, écoute, orientation à l'attention des personnes en situation de solitude ou de grande précarité.
− Distribution alimentaire : à destination de bénéficiaires sélectionnés sur dossier en fonction de leur situation.
− Téléboutique : retraitement et vente de vêtements et linge collecté.
− Formation au secourisme.
− Actions   nouvelles  ( initiation et perfectionnement  au français, soutien scolaire, écrivain public, aide au déménagement de mobilier ...)

 

Ainsi nous avons esquissé un bâtiment d'une superficie SHON de 212m². Celui-ci   propose des espaces modulables accessibles au public (salle polyvalente / vesti-boutique. Des bureaux à l'étage pour l'administration,   et   en partie arrière, une zone logistique de préparation de l'aide alimentaire.


Intervenant dans un tissu urbain déjà constitué, Nous avons fait la proposition d'un bâtiment reprenant les codes typologiques de ce quartier pavillonnaire, tout en  faisant le choix d'une écriture et de  matériaux qui caractérisent le bâtiment comme un petit équipement accessible à tous.


La forme identifiable de ''maison'' du corps de bâtiment principal évoque la convivialité d'un foyer ouvert à tous auprès duquel les bénéficiaires peuvent sans sentiment de culpabilité venir chercher de l'aide.


Le choix de procédé constructif et de matériaux peu coûteux permet de proposer un projet compatible avec les capacités d'investissement contraintes du maitre d'ouvrage. Ce souci d'économie traduit aussi et surtout la volonté de l'association de faire une affectation proportionnée des moyens dont elle dispose, provenant en grande partie  de la  générosité des donateurs  et qui doivent prioritairement être   orientés vers les actions d'assistance aux personnes en difficulté.